On continu notre activité de couture par la couture de la bâche extérieur. Aujourd'hui, le patron du toit.
Vue d'ensemble
Notre bâche extérieure sera divisée entre les murs et le toit. Les murs sont des portions de cylindre, et le toit forme un tronc de cône. Vous trouverez les détails dans le patron ci-après.
(Le patron au format dxf
ici (éditable avec LibreCAD))
Le tissu choisi pour le toit est un coton. Il est rigide, épais, difficile à traverser. Par contre il a le bon gout de se refermer après piqure. Ce n'est pas le cas par exemple avec un tissu acrylique. Ceci étant, il faudra être soigneux, car le moindre défaut sera exposé à la pluie.
Détails du patron pour le toit
Avant toute chose, si vous ne l'avez pas lu, on vous recommande vivement de potasser l'article sur les cônes.
Nos besoins
Avant de détailler le patron, on va juste revenir sur nos besoins. On doit construire un tronc de cône, qui doit couvrir nos perches, plus les arrêts coté toono et coté gouttières.
Coté toono, on ajoute une jupe qu'on fera repartir sous l'isolant au moment du montage.
Coté gouttières, on ajoute :
- un larmier qui éloignera du mur la pluie ruisselante ;
- une jupe qui recouvrira le mur ou les linteaux.
La jupe recouvrant le mur sera munie d'un velcroc pour maintenir le tissu en position, lui-même bridé par un tendeur passé dans un fourreau sur la circonférence de la jupe.
La face inférieure du larmier sera quant à elle garnie de boutons pressions, pour nous permettre de raccorder ultérieurement des pièces de tissus (casquettes, gouttières, sas, etc.)
Jupe intérieure (coté toono)
Nous assemblons simplement une bande de tissu de largeur 25 cm sur le périmètre intérieur. La pièce sera rectangulaire et nous la cranterons au moment du montage de la yourte.
Jupe extérieure (coté gouttière)
Il s'agit essentiellement d'une bande de tissu assemblée sur le périmètre extérieur.
La pièce de tissu couvre toute la hauteur qui va du bas des linteaux (207 cm) jusqu'au bas du toit (231 cm). Il faut ajouter un repli de 10 cm (5 cm pour le velcroc + 2 * 2,5 cm de marge de couture) ainsi qu'une marge de couture de 3,5 cm pour l'assemblage sur le tronc de cône.
La hauteur de la bande à considérer est donc de 37,5 cm. On veillera à diviser la bande velcroc en différents morceaux, et on laissera des lumières pour placer un élastique dans le repli.
On veillera aussi à poser les boutons pressions sur la face intérieure du larmier, avant de le refermer et d'assembler la jupe au toit.
Calcul du tronc de cône
On note rₑ le rayon extérieur du mur, considéré horizontalement (projeté sur la base du cône). On note rᵢ le rayon intérieur de la bâche, considéré de la même façon. Ici nous avons :
- rₑ = 365 cm (rayon intérieur de la yourte) + 4 cm (épaisseur du treillis) + 20 cm (isolation) + 1 cm (diverses couches + marge) = 390 cm ;
- rᵢ = 85 cm (rayon intérieur du toono) + 7 cm (projection de la couche d'isolation).
Ensuite on note Aₑ l'apothème correspondant au cône défini par rₑ, et identiquement on note Aᵢ l'apothème correspondant au cône défini par rᵢ. On cherche à calculer l'apothème car c'est la valeur qui sera utile au niveau du patron.
En reprenant la formule A = √(r² + α²r²) et en choisissant une pente de 20°, on déduit :
- α = tan (20°) ;
- Aₑ = sqrt (rₑ² + α²rₑ²) = 4,15 m ;
- Aᵢ = sqrt (rᵢ² + α²rᵢ²) = 0,98 m.
Notre tronc de cône pour le toit sera donc un disque de diamètre 4,15 m, évidé par un disque de 0,98 m et limité à un quartier de rₑ/Aₑ * 360 = 338,3°.
À ceci on ajoutera les marges de couture (du fait de la la découpe en lés) et la partie formant le larmier.
Découpe en lés
Comme pour la toile intérieure, nous devons découper notre toit en lés pour les assembler.
En suivant la même méthodologie, on déduit le nombre de lés nécessaires :
n > 360 * rₑ / (Aₑ * arcsin (Laize/Aₑ))
Sachant que n doit être entier si on veut avoir des lés tous identiques.
Dans notre cas on tombe sur un minimum de 17 lés. Mais on va arrondir à 18 pour bien utiliser tout le tissu.
Marges de couture
Il reste à tenir compte de nos marges de couture :
- pour l'extérieur (coté murs et linteaux), le larmier correspond à un rabat de 10 cm ; il faut donc additionner 20 cm au rayon extérieur du lé ;
- pour l'intérieur (coté toono), aucune marge n'est nécessaire ;
- entre les lés, l'assemblage se fera par une couture étanche de 4 épaisseurs (la couture nommée « type D » ici). Pour réaliser cette couture sans fausser nos dimensions, on laissera une marge de 2,5 cm d'un coté du lé, et une double marge (de 5 cm, donc) de l'autre coté. On aura donc trois longueurs supplémentaires de marges venant se replier sur une longueur de tissu, ce qui donne les quatre épaisseurs.
Ceci nous donne un lé comme suit :
Après ça il n'y aura « plus qu'à » faire les découpes et s'atteler à la machine.
Pour l'assemblage, on commencera par lier les lés entre eux, sur toute la longueur, en prenant soin de positionner correctement le droit fil.
On pourra en même temps assembler la jupe extérieure en cousant le velcroc puis en cousant le repli de la jupe.
Enfin on assemblera les deux jupes sur le tronc de cône, après avoir pris soin de poser les boutons pressions sur la face inférieure du larmier.