Projet Amie

Bonjour,

Je voudrais parler d'un modèle économique autogestionnaire pour faire de l'informatique. Ça fait quelques mois que j'ai ce projet à l'esprit, et quelques semaines que je travaille effectivement dessus, au détriment de ce blog d'ailleurs. Je me dit qu'il est temps d'en causer avec les sages lecteurs de metrodore.fr.

Pour tout dire, ça fait quelques années maintenant que je propage la bonne parole du logiciel libre, notamment dans la sphère du monde associatif et de l'économie solidaire. J'ai décidé il y a quelques mois de sauter le pas pour en faire un projet professionnel, autour de la région des 7 vallées (le milieu du Pas de Calais). Oui, je sais : il y a plus de vaches que d'habitants là bas. Mais le lecteur attentif remarquera que c'est aussi l'endroit où on construit notre yourte. Il y a de la logique à travailler là où l'on vit, et réciproquement. :)

J'ai aussi décidé de donner une forme particulière à ce projet : plutôt que d'intervenir ponctuellement réparer ce qui est cassé au sein des structures, et repartir en laissant tout le reste dans un état peu glorieux ; je souhaite intervenir dans la durée, et m'engager sur une fraction de mon temps de travail, plutôt que sur une tâche en particulier.

Je nomme mon projet une Amie : une association de maintenance informatique. Et je décris les détails ici : amie.coop, de façon plus ou moins étendue.

On peut voir ce montage de deux manières. Pour ceux qui connaissent le monde des AMAPs, il s'agit un peu d'une AMAP informatique, à destination des structures qui se reconnaissent de l'économie solidaire. La fréquentation de ces dernières m'a clairement inspiré pour ce modèle.

Un autre point de vue est celui du groupement d'employeur : des structures n'ayant pas les moyens individuels d'embaucher un informaticien peuvent se rassembler pour partager une embauche, de façon à internaliser leur gestion de l'informatique.

Bref, des libristes autogestionnaires comprendront sans doute l'intérêt qu'on peut trouver à un tel mode de fonctionnement. Pourtant, je ne connais personne qui a fait ou qui connaît un fonctionnement sur ce genre de modèle. Qu'en pensez vous ? Connaissez vous des expériences similaires ?