Le jour ou je ferai un billet de blog pour parler de la RT2012, je l'intitulerai « voyage en Vogosphere ». Il faut savoir que la réglementation thermique « RT2012 » doit être respecté par toute construction neuve pour pouvoir obtenir un permis de construire.
En quelques mots, disons que c'est un règlement pensée (ou pas) par les bétonneurs au profit des bétonneurs. C'est un règlement qui interdit le chauffage au bois bûche. C'est un règlement qui pénalise les petites surfaces. C'est un règlement qui favorise la débauche équipementière au motif de réduction de la facture énergétique, alors que, comme tout le monde peut expérimenter au quotidien, la fabrication et la destruction des équipement n'a aucun impact énergétique [soupir].
Enfin bref… On se serait bien passés de cette réglementation qui nous casse la tête depuis des mois en plus de nous coûter de l'argent. Heureusement pour nous, le gouvernement, dans sa grande mansuétude, a décidé de soustraire les constructions de moins de 50 m² aux aberrations de la RT2012.
Cette réglementation reste définitivement mauvaise, mais au moins il y a quelqu'un dans un cabinet de sinistre qui a fini par comprendre que les chauffes eau solaires thermodynamiques de 300 litres (installation nécessitant pas moins d'une pièce dédiée à son fonctionnement) ne sont pas adaptés aux logements petits. C'est un pas modeste pour le technocrate, mais un bond de géant pour nous !