Patron de la toile intérieure

En attendant les pièces pour le rabot, on continue à se préparer pour coudre. Aujourd'hui, la toile intérieure.

On commence par elle car c'est la plus facile. Ça nous permettra de nous faire la main avec la machine. Ceci étant, il faudra être soigneux, car le moindre défaut sera généralement visible de l'intérieur.

Vue d'ensemble

Notre toile intérieure sera divisée entre les murs et le plafond. Les murs sont des portions de cylindre, et le plafond forme un tronc de cône. Vous trouverez les détails dans le patron ci-après.

Patron de la toile intérieure

(Le patron au format dxf ici (éditable avec LibreCAD))

Patron pour les murs

Ce sont les plus simples : il s'agit seulement de rectangles de tissus. Deux pièces rectangulaires seront enroulées de chaque coté entre la porte et la baie. Une petite pièce sera également posée en bas de la baie, mais nous ne la détaillons pas ici.

Les détails en bordure sont donnés sur le patron ci-dessus. Les murs sont simplement accrochés en haut du treillis, et font la hauteur de ce dernier, soit 215 cm. Au sol, ils seront fixés par l'extérieur, via des punaises. En bordure, sur les bâtis des menuiseries, ils sont orientés vers l'extérieur et punaisés. En considérant notre périmètre de yourte et nos tailles prévues des menuiseries, on arrive au largeurs suivantes : 3,5 m pour le petit et 14,97 m pour le grand mur.

À tout ça il faut ajouter les marges pour les bordures. Vu que le tissu est plutôt épais, on fera simplement un repli vers l'envers (un ourlet entrainerait des sur-épaisseurs non nécessaires). On retiendra 2 cm comme marge pour la bordure, mais c'est à adapter en fonction de chaque tissu.

Nous arrivons donc aux dimensions suivantes pour le tissu brut :

  • une pièce de 219x354 cm ;
  • une pièce de 219x1501 cm.

Notre toile ayant une laize de 260 cm, ça rentre sans devoir faire d'assemblage.

Patron pour le toit

Avant toute chose, si vous ne l'avez pas lu, on vous recommande vivement de potasser l'article précédent.

Nos besoins

Avant de détailler le patron, on va juste revenir sur nos besoins. On doit construire un tronc de cône, qui doit couvrir nos perches, plus un certain débord à assurer. Coté toono, le tissu sera serré dans une gorge avec un cordon. Coté mur, le tissu tombe au bout des perches. Au niveau des linteaux de porte et de baie, le tissu repose sur le linteau et sera punaisé.

On note rₑ le rayon extérieur de la toile, considéré horizontalement (projeté sur la base du cône). On note rᵢ le rayon intérieur de la toile, considéré de la même façon. Ici nous avons :

  • rₑ = 365 cm (rayon intérieur de la yourte) + 4 cm (épaisseur du treillis) + 5 cm (débord des perches) + 8 cm (débord de la toile) = 382 cm ;
  • rᵢ = 90 cm (rayon extérieur du toono).

Calcul du cône

Ensuite on note Aₑ l'apothème correspondant au cône défini par rₑ, et identiquement on note Aᵢ l'apothème correspondant au cône défini par rᵢ. On cherche à calculer l'apothème car c'est la valeur qui sera utile au niveau du patron.

En reprenant la formule A = √(r² + α²r²) et en choisissant une pente de 20°, on déduit :

  • α = tan (20°) ;
  • Aₑ = sqrt (rₑ² + α²rₑ²) = 4,065 m ;
  • Aᵢ = sqrt (rᵢ² + α²rᵢ²) = 0,958 m.

Notre patron de toit sera donc un disque de diamètre 4,065 m, évidé par un disque de 0,958 m et limité à un quartier de rₑ/Aₑ * 360 = 338.28°.

Patron du toit

Découpe en lés

Nous devons découper notre toit en lés pour les assembler. On peut choisir d'assembler des lés rectangulaires et de découper le disque dedans, comme fait ici. On peut aussi s'amuser à assembler des lés en portions de disque. C'est ce qu'on va faire ici.

On souhaite positionner les lés comme suit dans la bande de tissu : Position des lés

Donc il faut, dans un premier temps, connaitre le nombre minimum de lés qu'on a besoin de faire, en fonction de la laize de notre toile. Pour cela il suffit de calculer la hauteur de notre lé. Si vous vous souvenez de votre trigonométrie de base, c'est simple : hauteur = rayon * sin (angle).

Le rayon du lé, c'est Aₑ. L'angle, c'est rₑ/Aₑ * 360, divisé par le nombre de lés. Donc si on choisi de faire 10 lés, l'angle est de 34° environ. La hauteur serait donc d'environ 2,26 m. Ça correspond bien pour rentrer dans notre laize de 260 cm. En fait, il suffit de respecter l'inéquation suivante, avec n le nombre de lés :

Aₑ sin (360 * rₑ/Aₑ/n) < Laize

Si vous avez une laize différente ou une géométrie différente, il suffit d'inverser l'inéquation pour connaitre le nombre de lés nécessaires :

n > 360 * rₑ / (Aₑ * arcsin (Laize/Aₑ))

Sachant que n doit être entier si on veut avoir des lés tous identiques.

Dans notre cas on tombe sur un minimum de 9 lés. Mais on va garder le nombre de 10 pour conserver la symétrie dans les directions des fils (on assemble les lés en miroir).

Marges de couture

Il reste à tenir compte de nos marges de couture :

  • pour l'extérieur (coté murs et linteaux), un simple rabat de 2 cm suffit ; il faut donc additionner 2 cm au rayon extérieur du lé ;
  • pour l'intérieur (coté toono), on fera un large ourlet (4 cm puis 2 cm de repli) pour pouvoir passer un cordon à l'intérieur ; il faut donc soustraire 6 cm au rayon intérieur du lé ;
  • entre les lés, l'assemblage se fera par une couture étanche de 4 épaisseurs (la couture nommée « type D » ici). Pour réaliser cette couture sans fausser nos dimensions, on laissera une marge de 2 cm d'un coté du lé, et une double marge (de 4 cm, donc) de l'autre coté. On aura donc trois longueurs supplémentaires de marges venant se replier sur une longueur de tissu, ce qui donne les quatre épaisseurs.

Ceci nous donne un lé comme suit : Lé du toit

Après ça il n'y aura « plus qu'à » faire les découpes et s'essayer à la machine. Pour l'assemblage, on commencera par lier les lés entre eux, sur toute la longueur, en prenant soin de positionner correctement le droit fil. Le replis et l'ourlet seront fait à la fin. Pour l'ourlet, un crantage sera potentiellement nécessaire en fonction de la rigidité de la toile.