Qui suis-je ?

Mon portrait

Qui suis-je ?

Je suis un artisan informaticien ; je jardine des octets à la campagne.

Avant ça j'ai été ingénieur de recherche puis chercheur postdoctoral dans l'équipe Max du laboratoire d'informatique de l'École Polytechnique (LIX).

Encore avant j'ai été doctorant à l'Onera.

Voir aussi mon cv.

Que fais-je ?

Silea

Silea s'entend pour « Solutions informatiques libres et artisanales ». Je conseille en informatique libre les personnes ou structures qui en ont besoin.

Amie

J'ai souhaité monter un genre d'« Amap » informatique dans les 7 vallées, nommée « Amie ».

Malheureusement, il s'est trouvé (constat fait à l'issue de nombreux mois de démarchage) que la situation autour des 7 vallées n'est pas assez favorable à un tel projet. Les potentiels bénéficiaires ne sont pas légions, et le climat économique des structures revendiquées de l'ESS n'est pas de nature à favoriser certaines prises de risque.

Tant pis. L'amie subsiste bénévolement à petite échelle, un modeste service public utile à ceux sur le territoire qui en font la demande. Le rattachement au projet Chaton est en vue.

Logiciel libre — April

Le logiciel fait tourner les machines qui font tourner le monde. Or, dans un monde où l'exercice des libertés fondamentales passe de plus en plus par l'usage des ordinateurs, nous devons nous préoccuper de qui contrôlent ceux-ci ; donc de qui écrit le logiciel et dans quel but.

Librement accessibles à tous, les logiciels libres sont écrit dans une logique ouverte à tous, auditables par tous, et largement accessibles à tous. Leur but premier est de garantir les libertés à l'ère de l'informatique.

Ils sont, par ailleurs, un bien commun qui contribut à rétablir l'égalité des chances en matière de technologies de d'information. Vecteurs d'émancipation ancrés dans un mouvement de partage de la connaissance, ils sont une opportunité pour la société à l'ère du numérique.

L'April est la principale association qui promeut et défend le logiciel libre en France.

Où suis-je ?

Adresse physique