Ma vie en yourte ?

Nous avons décidé, avec ma copine, de construire une yourte et d'y vivre quelques années. Un peu pour tester, un peu pour le fun, un peu pour le défi.

Qu'est-ce qu'une yourte ?

D'après Wikipédia : «

« Une yourte est l'habitat traditionnel (tente avec une ossature démontable en bois recouvert de feutre) de nombreux nomades vivant en Asie centrale, notamment les mongols et turkmènes. »

Les murs sont composés d'un treillis en bois et le toit de perches encastrées dans un anneau central. Le tout est recouvert d'une isolation et maintenu par une toile extérieure.

La yourte traditionnelle est montable ou démontable en une journée.

Ces dernières années, des yourtes « contemporaines » on fait leur apparition, adaptant la yourte traditionnelle pour un usage dans le monde occidental : meilleure isolation, meilleure tenue à la pluie, installation du confort.

C'est plutôt dans cette dernière logique que nous nous inscrivons.

Pourquoi habiter en yourte ?

Nous considérons qu'une yourte est une réponse simple et efficace à la question de l'habitation : avec essentiellement des matériaux naturels sains et renouvelables, employés en petites quantités, nous comptons construire un logement bio-climatique offrant tout le confort moderne.

En effet, l'originalité de ce type d’habitation à de quoi séduire :

  • La yourte est simple à construire. Pour l'essentiel, il s'agit d'un assemblage de pièces simples : des treillis constitués de simples tasseaux, et des perches pour la charpente. Un isolant souple formant un manteau. Et des bâches cousues pour la protection contre les intempéries. La construction d'une yourte est sans conteste plus accessible techniquement que celle d'une maison conventionnelle.

  • Son architecture est robuste. La forme ronde des yourtes leur confère une très bonne pénétration au vent. La structure en treillis, très dense, offre par ailleurs une très bonne solidité. De fait, la yourte traditionnelle vient des steppes mongoles, au climat froid et venteux.

  • Son rapport volume habitable / matériaux employés est très bon. Pour donner un ordre de grandeur, nous estimons employer moins de 2 m³ de bois pour construire la charpente d'une yourte de 42 m².

  • En conséquence, la yourte est un habitât peu coûteux. Là où une maison de 100 m² coûte plus de 100 000 €, une yourte de 42 m² livrée clefs en mains coûte environ 15 000 €.

  • Enfin, l'ambiance intérieure de la yourte est proche de celle que l'on retrouve dans les chalets et maisons en bois, au cadre de vie particulièrement chaleureux.

Comment allons-nous procéder ?

Nous comptons mener le projet en auto-construction, en faisant appel, pour des besoins spécifiques, à des professionnels implantés sur le territoire du Pas de Calais. Pour minimiser les risques, nous nous faisons accompagner par un très sympathique fabriquant de yourte, qui apporte son expertise et ses conseils techniques.

Par ailleurs, sensibles à l'environnement nous souhaitons employer des moyens compatibles avec les contraintes climatiques et énergétiques de la société de demain :

  • Nous faisons le choix d'une surface habitable de 42 m², suffisante à nos yeux pour abriter deux personnes, dans une logique de sobriété heureuse (pour reprendre les mots de Pierre Rabhi).

  • Nous chercherons à obtenir une isolation thermique supérieure aux standards actuels (20 cm d'isolation minimum, offrant une résistance thermique minimale de 5 m².K.W⁻¹).

  • Nous emploierons des essences de bois locales, traitées avec des procédés naturels.

  • Nous minimiserons notre impact sur la bio-diversité locale, via une structure placée sur pilotis, le tout aisément démontable.

François